Visite au musée et atelier lampe à huile pour les latinistes de 5e et 4e

Dans le cadre des enseignements et des programmes des cours de latin une sortie scolaire a été organisée pour les latinistes de 5e et 4e le lundi 28 janvier 2019 au musée archéologique de Lattes, à l'initiative de leurs professeurs de latin, Mmes Legros et Seuzaret.

Les élèves ont visité le site archéologique Lattara - musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole, situé à Lattes, à proximité de l'antique Lattara, port important de la Méditerranée occidentale. Installé dans l'ancien delta du fleuve côtier, le Lez, il fut occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu'au IIIe siècle de notre ère. Aménagé dans l'ancien mas Saint-Sauveur, près du chantier de fouilles, le musée archéologique témoigne de la vie quotidienne locale durant l'Antiquité.

Les élèves ont aussi modelé des lampes à huile en argile dans des moules bi-valves fabriqués à partir  de modèles originaux d’époque romaine. Chacun a emporté l’objet ainsi confectionné qui a mis quelques jours à sécher mais n'a pas reçu de cuisson. La lampe sert donc uniquement de décoration, l’argile non cuite étant poreuse.