Les élèves de 3ème 4 et de 3ème 5 découvrent la pièce "Andy’s gone"

Notre collège a cette année bénéficié du dispositif Collèges en tournée, coordonné par la scène nationale du théâtre de Sète.

À ce titre, les élèves de 3ème 4 et de 3ème 5 ont pu assister à une représentation de la compagnie Adesso e Sempre venue leur faire découvrir la pièce Andy’s gone.

La pièce, libre relecture du mythe d’Antigone, a été spécialement écrite pour un public de collégiens et pensée pour une représentation dans l’espace d’une classe.

Dans une salle commune, Régine, la reine du royaume, a réuni les habitants de la Cité pour les mettre à l’abri de la catastrophe climatique qui doit bientôt les toucher. Sa nièce, une adolescente d’aujourd’hui, préfère suivre les traces d’Antigone la rebelle, en affrontant la loi de ce Créon très contemporain. Appareillés d’un casque audio sans fil, les spectateurs sont les citoyens de la Cité et assistent à la confrontation entre les deux personnages.

Très librement inspiré de la tragédie antique, ce texte écrit par une jeune auteure québécoise – Marie-Claude Verdier – trouve dans le contexte géopolitique actuel la source du conflit entre raison d’état et valeurs personnelles.

Les élèves ont eu la chance de pouvoir, à l’issue de la représentation, dialoguer avec le metteur en scène : Julien Bouffier, et les deux comédiennes : Vanessa Liautey et Manon Petitpretz. Ils ont ainsi pu les interroger sur le choix du sujet, les intentions traduites par les choix de mise en scène, mais aussi les moments les plus troublants de la représentation, et sur les métiers du théâtre. Les membres de la troupe eux-mêmes ont pu au cours de cet échange questionner les élèves sur leur réception du spectacle et leur interprétation des différents choix scéniques.

Les élèves de ces deux classes travailleront dans un chapitre spécifique de leur cours de français le genre théâtral et le mythe d’Antigone et construiront à travers ce Parcours d’Education Artistique et Culturelle une connaissance plus personnelle d’un mythe si riche qu’il continue d’inspirer artistes et écrivains.