Rencontrer un dessinateur de BD

Les classes de 3°1 et 3°5 ont eu la chance de rencontrer Edmond Baudoin, auteur de bandes dessinées ce vendredi 13 janvier. Maud Determ et Inès Niederlaender du service culturel de la mairie de Villeneuve ont rendu cela possible en faisant venir l’auteur à Villeneuve pendant tout le week-end. Outre les rencontres avec les collégiens, un documentaire était projeté au théâtre le samedi à 15h et le soir le dessinateur participait encore à un bd-concert (nous en raparlerons).

Avec les 3°1, sensibilisés à la BD par Mme François, l’auteur  a commencé son dialogue avec les élèves en partant de leur travail sur le portrait. Travail réalisé dans le cadre du cours de Mme Péron. Les travaux des élèves sont d’ailleurs actuellement affichés au CDI.

Il leur a expliqué que « faire le portrait d’un autre revient toujours à faire son propre portrait ». Il a beaucoup parlé mais les élèves ont été captivés par la personnalité originale d’Edmond Baudoin. Certains sont même restés à la récréation pour continuer à dialoguer avec lui, sous les yeux étonnés d’Inès Niederlaender et de Catherine Sauvage, journaliste au Midi Libre.

Puis l’auteur a dessiné et les jeunes ont été impressionnés par la technique d’Edmond Baudoin. Il a expliqué aussi aux 3°5 que le feutre était un outil trop limité pour « donner de la vie au dessin », c’est pourquoi il utilise l’encre et il en a fait la démonstration en commençant un portrait au feutre pour le finir à l’encre.

Voici un aperçu dans cette courte vidéo:

Vous pourrez aussi voir un de ces portraits affichés au CDI et consulter les quelques livres que nous possédons de cet auteur.

L’aboutissement de ce projet culturel était également de donner envie aux élèves d’assister à un spectacle assez rare, un concert BD. Le samedi soir,  ils étaient 15 à vouloir prolonger cette aventure culturelle en se rendant au théâtre de Villeneuve à une séance tout public. Ils ont pu écouter la musique surprenante et intéressante du Skeleton Band accompagner des dessins projetés sur scène. A la fin, le clou, Edmond Baudoin dessinant sur scène inspiré par la musique de groupe.

Georges Delgrande
Documentaliste
Référent à l’éducation artistique et culturelle au collège des Salins