Les 6e3 à la Comédie du Livre

Vendredi 25 mai, la classe de 6e 3, accompagnée de Mme Legros et de M. Delgrande, s’est rendue à la célèbre manifestation littéraire de Montpellier.

Les élèves ont d’abord rencontré Martin Trystram, dessinateur de BD. Il « n’a pas choisi de devenir dessinateur », il n’a tout simplement « jamais cessé de dessiner ». Martin Trystram  travaille régulièrement pour le dessin animé, il a participé à Moi, moche et méchant, Le chat du rabbin ou encore Un monstre à Paris.

Mais, même si c’est moins bien payé, c’est dans la BD qu’il se sent libre et qu’il éprouve plus le plaisir de créer.

Après avoir répondu aux nombreuses questions des élèves, avoir montré ses dessins, il a dédicacé pour la classe un album du CDI.

Ensuite, la classe a visité l’exposition consacrée au projet Infinity 8. Une « ambassadrice » de la Comédie du Livre a commenté l’exposition et expliqué le projet : une série de huit bandes dessinées de Science-Fiction comique et délirante, réalisée par toute une équipe d’auteurs, dont Martin Trystram. Les élèves connaissaient un peu la série, puisque les 3 tomes achetés par le CDI ont circulé dans la classe ces dernières semaines.

L’après-midi, les élèves ont parcouru les différents stands de la Comédie du Livre, ceux des librairies, des éditeurs, des services éducatifs (Canopé, les mystères de Montpellier, l’Académie du livre). La Comédie du livre est un salon littéraire très important avec près de 250 auteurs invités et une cinquantaine d’éditeurs.