Les 6e2 et 6e3 au théâtre : Quand j'étais petit, je voterai

Le matin du mardi 19 février 2019, les élèves de 6e2 et 6e3, emmenés par leurs professeurs de français, Mmes Caltagirone et Legros, se sont rendus au centre culturel Léo Malet de Mireval pour assister à une pièce de théâtre programmée par le Théâtre Molière de Sète : Quand j'étais petit, je voterai.

Tiré du roman jeune public de Boris Le Roy, ce spectacle s’adresse aux enfants, ceux qui feront et vivront la société de demain.

Deux élèves sont candidats à l’élection des délégués de classe. Élection, mot magique que le professeur organise avec une lucide réticence. La campagne électorale vire vite, de l’émulation à la compétition, puis à l’affrontement…

Ce texte drôle et faussement naïf est habilement construit, comme un petit précis démocratique, mais sans jamais devenir moralisateur ni didactique. Il est surtout une très belle matière à jeu pour les deux comédiens où s’enchaînent des situations tendres, vives, oniriques, mêlant dessins, vidéo, musique.

On s’attache à ces figures adolescentes de rêveurs combatifs qui viennent nous questionner sur le monde que nous inventons chaque jour. Avec malice et sans complaisance, ce spectacle est destiné aux jeunes électeurs de demain et à leurs parents.

Les élèves ont apprécié la pièce et ont pu se confronter à l'art du spectacle vivant.