Le volet artistique et culturel de l'établissement

Volet artistique et culturel du projet d'établissement 2013-2017

 

I - SITUATION DE DÉPART

1. Elèves: grande disparité des connaissances et pratiques artistiques et culturelles familiales. Les raisons en sont multiples : un réseau limité de transports constitue un obstacle aux projets de sorties culturelles, y compris dans les communes limitrophes.

Cependant, tous les élèves de Villeneuve-lès-Maguelone (70 % des élèves du collège) ont vu pendant leurs années à l’école primaire une moyenne de trois à quatre spectacles par an au théâtre de VLM.

2. Environnement culturel et artistique: grande richesse du patrimoine historique, de l'environnement naturel, du tissu associatif et des institutions culturelles.

3. Enseignement de l'Histoire des arts: Outre les apports en terme d'éducation artistique et culturelle et notamment le croisement des approches artistiques autour d'objets d'étude, l'enseignement de l'Histoire de l'art contribue pour une bonne part à la réussite des élèves au DNB. En 2013, leur note moyenne a été de 27,2 sur 40 pour 21,9 en français ou 17,8 en Histoire-géographie.

4. Projets scolaires: Au collège des Salins, en complément des programmes scolaires, de très nombreux projets artistiques et culturels sont organisés, soit dans le cadre de la classe, soit au niveau collectif et pluridisciplinaire (sorties pédagogiques, portes ouvertes, spectacles, activités péri-éducatives, ateliers, accompagnement éducatif...).

II. OBJECTIFS

1. Développer l'éducation artistique et culturelle, en accord avec la circulaire n°2008059 du 29 avril 2008 qui a notamment instauré l'enseignement de l'histoire des arts et le projet académique 2013-2016, notamment  la « promotion de l'ouverture culturelle et artistique. afin de favoriser un égal accès des élèves à la culture et aux arts sur l'ensemble du territoire académique »

2. Rendre accessibles les connaissances et les pratiques artistiques à tous  les élèves du collège, quels que soient leur niveau scolaire et leur pratique personnelle.

3. Développer le regard critique par la confrontation aux œuvres, la rencontre avec des créateurs et la pratique des différentes formes artistiques

4. .Enrichir et rendre cohérent le parcours personnel de l’élève dans les domaines artistique et culturel, de la 6ème à la 3ème, notamment par la généralisation de l’Histoire des Arts avant la3e et des actions d’accompagnement éducatif.

II. MOYENS : ACTIONS PÉDAGOGIQUES À ENVISAGER

1. Renforcer les relations entre les projets et d'une part les programmes scolaires du collège, d'autre part les liaisons école-collège et collège-lycée.

2. Valoriser les pratiques dans la classe et hors la classe (chorale, ateliers, clubs…)

3. Privilégier les rencontres avec les artistes et les œuvres, favoriser la fréquentation des lieux culturels.

4. Organiser l'accompagnement éducatif artistique hors temps scolaire.

5. Rendre possible les sorties culturelles hors-temps scolaire (assister à des spectacles lors de séances tout-public) en simplifiant les démarches administratives

6. Mettre en place des temps forts culturels (sorties, spectacles…)

7. Harmoniser la réflexion et les pratiques sur l'Histoire des Arts:

-encourager les collaborations interdisciplinaires

-reconduire le séjour »Objectif brevet » et le temps (2 semaines en 2013, 1 semaine en 2013) « Révisons brevet » du mois de juin

-respecter des cadres chronologiques et les thématiques choisies (privilégier une ou deux thématiques par niveau)

-mener à terme la réflexion et mettre en place un classeur d'Histoire des Arts rempli par les enseignants de différentes disciplines et les élèves, à différents moments de l'année

-mettre en place une évaluation annuelle écrite en 3e

-organiser de manière collégiale l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet.

8. Encourager l’organisation de voyages scolaires linguistiques et culturels, ouverts sur le monde.

III. RESSOURCES

Au collège :

1. Constituer une liste d'œuvres ou mouvements, références de l'histoire des arts (raccrochées aux thématiques du parcours culturel de l’élève)

2. Continuer d'enrichir le fonds documentaire artistique et culturel du CDI, notamment en ressources numériques

A l’extérieur du collège : institutions et associations susceptibles de partenariats :

1) Villeneuve lès Maguelone

*Spectacle vivant : théâtre et danse
Théâtre de Villeneuve-lès-Maguelone
CIA (Compagnie internationale Alligator)

*Arts plastiques-Art contemporain
Association Emergences (gravure)

*Littérature-Ecriture-Poésie
Médiathèque d’agglomération George Sand

*Education musicale
Studios 100 limit
Association Les amis du festival de Maguelone

*Architecture, archéologie, patrimoine
Association Les compagnons de Maguelone

*Culture scientifique et technique
INRA
La Maison départementale de l'environnement de Restinclières

*Cinéma – audiovisuel
Studio Tomato Sound Fantasy

*Archives – mémoire
ALAD (association lattoise des anciens de la Défense)

2) Département

Opéra
Archives
FRAC
Musée Fabre
Théâtre des treize vents
Château d'O
Scène de Sète

IV BILAN

1. Réfléchir à la mise en place d’outils d'évaluation en amont (indicateurs dont questionnaires sur les pratiques culturelles et artistiques des élèves)

2. Mettre en place des outils d'évaluation en aval :
Quantifier le nombre de projets et le nombre d’élèves touchés
Evaluer l’influence des actions culturelles sur les pratiques
Histoire des arts :
Evaluer l’implication des différentes disciplines : 2013 : 14 enseignants, 6 disciplines impliquées dans l'enseignement de l'Hida.
L'enseignement de l'Hida a un impact positif sur l'obtention du DNB mais affiner l'analyse en évaluant l’impact de la semaine « révision brevet » (toutes les 3e) et du séjour ‘objectif brevet » (2 classes) pour l’histoire des arts ».

V. AXES et PROJETS pour le PARCOURS CULTUREL PERSONNEL de L’ÉLÈVE

 

NIVEAU

Histoire des Arts :

Thèmes retenus

« Arts, mythes et religions »

« Arts, créations, cultures »

« Arts, espace, temps »

« Arts, Etats et pouvoir »

« Arts, ruptures, continuités »

« Arts, techniques, expressions »

Période historique

De l’antiquité au IX° s.

Du IX° à la fin du XVII° s.

XVIII° et XIX° s.

XX° et XXI° s.