150 collégiens au théâtre

Ce vendredi 27 janvier, 150 collégiens étaient au théâtre Jérôme Savary de Villeneuve pour assister au spectacle « De La Fontaine à Booba ».

Etaient présents une classe de 6e, deux de 5e et trois de 3e. Pendant plus d’une heure, ils ont écouté le dialogue entre un passionné de littérature, ne jurant que par ses classiques (La Fontaine, Baudelaire) et un autre passionné défendant toute forme d’expression littéraire allant des classiques jusqu’au rap, de La Fontaine jusqu’à Booba ou NTM. Les élèves ont pu admirer les performances des acteurs, changeant constamment de registre, passant de la langue du 17e siècle au « langage des cités » d’aujourd’hui, passant du comique le plus subtil au plus grossier –puisque même nos grands noms de la littérature se sont permis des écarts de langage assez conséquents.

Comment revisiter les classiques ? En dévoilant la face cachée de ces écrivains, en récitant classiquement quelques fables, façon sketch (la Laitière et le pot au lait) façon rap (Les animaux malades de la peste), ou façon « djeun’s des cités » (le Corbeau et le renard).

Outre les textes de La fontaine, nos jeunes auront reconnu aussi des textes de rappeurs comme Booba ou le groupe IAM.

A l’issue de la représentation, les comédiens sont restés sur scène pour répondre aux questions des élèves. Puis c’était l'heure de rentrer au collège…

Nous remercions les parents qui ont pu se libérer et qui ont accompagné les élèves pendant la sortie.

G. Delgrande (référent culture)